Fan de foot                                                                                                Accueil - Programme CAN 2004 - Contact 
Maroc 1 - 2 Tunisie // Mali 2 - 1 Nigéria // Mali 0 - 4 Maroc // Tunisie 1 - 1 Nigéria : (5-3 tab) // Maroc 3 - 1 Algérie // Cameroun 1 - 2 Nigéria // Tunisie 1 - 0 Sénégal // Mali 2 - 1 Guinée


Naviguation

Accueil CAN 2004
Actualités
Programme
Résultats
Participants
Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
Historique
Contact

 
Coupe d'afrique des nations du 24 Janvier au 14 Février 2004 en Tunisie



L'actualité de la coupe d'afrique 2004


Le : 14-02 à 12h02 Mali - Maroc : 0-4

Le Maroc s'est brillamment qualifié pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations, en disposant facilement du Mali (4-0), mercredi à Sousse, pour s'offrir un choc maghrébin contre la Tunisie, pays organisateur, samedi.


Les Aigles du Mali, poussés par leur petite colonie de supporters, ont pourtant bien entamé la partie, affichant organisation et détermination, avec le secret espoir de cueillir à froid les Marocains. Mais par excès de précipitation et manque de maîtrise, ils ne parvenaient pas à ouvrir la marque, coup sur coup par Kanouté (5e) et Dramane Traoré (9e). Leur enthousiasme initial était toutefois très rapidement douché par le premier but marocain, qui était l'oeuvre de Mokhtari (14e), d'une frappe limpide à la limite des 18 mètres.

Les Maliens jouaient leur va-tout jusqu'à la mi-temps, mais la réussite les fuyait, à l'image de Kanouté qui prenait de vitesse ses gardes du corps mais tirait dans le petit filet (34e). A la reprise, ils se remirent à la tâche avec la même envie. Mais les Marocains, bien emmenés par Hadji et Chamakh, étaient d'un réalisme autrement plus percutant. Et c'est logiquement que les hommes de Badou Zaki ont pris une avance décisive, toujours par Mokhtari, d'une frappe travaillée au ras du poteau (57e). Ce fut le coup de massue pour le Mali. D'autant qu'Hadji (79e), au terme d'un superbe mouvement collectif orchestré par Mokhtari et Chamakh, puis le remplaçant Nabil (91e), donnèrent une ampleur inattendue à la défaite malienne.

Les réactions
Henri Stambouli (sélectionneur du Mali) : «C'est une grande déception, surtout en ce qui concerne le score. On ne s'attendait pas à un 4-0. C'est très difficile à digérer. Quand on était menés 2-0, j'ai pris le risque de jouer le tout pour le tout. Les Marocains ont su en profiter en contre.»

Badou Zaki (sélectionneur du Maroc) : «C'est une victoire méritée. On y a ajouté la manière, le jeu et les buts. Tout le monde a contribué. J'ai une équipe jeune où le collectif prime sur les individualités. Cela va nous mettre le moral au beau fixe pour préparer la finale. Maintenant qu'on est en finale, on ne peut pas laisser passer cette coupe qu'on est venu pour gagner.»

Youssef Hadji (attaquant du Maroc) : «C'est un exploit. On a réussi à imposer notre jeu. Toute l'équipe a contribué à la victoire. On a su y mettre du style. On va prendre notre temps pour savourer cette victoire et préparer la finale.»

Marouane Chamakh (attaquant du Maroc) : «C'est fabuleux. Il n'y a pas de mots pour décrire notre joie. On a en tout cas confirmé qu'on n'était pas arrivés en demi-finale par hasard. On a mérité notre victoire, ce soir.»

Source : L'équipe - < Actu Précédente - Actu Suivante >



Tous droits réservés © copyright CAN 2004 by Aketoo - Du 24 Janvier au 14 Février 2004