Fan de foot                                                                                                Accueil - Programme CAN 2004 - Contact 
Maroc 1 - 2 Tunisie // Mali 2 - 1 Nigéria // Mali 0 - 4 Maroc // Tunisie 1 - 1 Nigéria : (5-3 tab) // Maroc 3 - 1 Algérie // Cameroun 1 - 2 Nigéria // Tunisie 1 - 0 Sénégal // Mali 2 - 1 Guinée


Naviguation

Accueil CAN 2004
Actualités
Programme
Résultats
Participants
Groupe A
Groupe B
Groupe C
Groupe D
Historique
Contact

 
Coupe d'afrique des nations du 24 Janvier au 14 Février 2004 en Tunisie



L'actualité de la coupe d'afrique 2004


Le : 14-02 à 12h01 Tunisie - Nigéria : 1-1 (5-3 tab)

Au terme d'une rencontre crispante où seuls deux penalties puis les tirs aux but ont permis aux filets de trembler, la Tunisie s'est qualifiée pour la deuxième finale de Coupe d'Afrique de son histoire, après celle perdue en 1965 contre le Ghana.


La Tunisie, qui organise la CAN pour la troisième fois, tentera de décrocher samedi son premier titre de champion d'Afrique. Soutenue par les 56 000 supporters du stade du 7-novembre à Radès, les Tunisiens ont fait un sans faute lors de la série des tirs au but, alors que le Nigérian Odemwingie a raté le deuxième tir de son équipe. Le temps réglementaire et les prolongations de ce match intense s'étaient terminés sur un score de parité (1-1), chacune des deux équipes ayant marqué sur penalty en deuxième mi-temps.

Le premier fut à l'avantage des Nigérians. Kanu, lancé à l'assaut du but gardé par Boumnijel, était pris en étau par deux défenseurs tunisiens. Okocka transformait sans ciller (67e). Près d'un quart d'heure plus tard, c'était au tour des Tunisiens de bénéficier d'un penalty à cause d'une faute sur l'attaquant Jaziri. La faute n'était pas évidente mais elle a permis au capitaine Khaled Badra de relancer son équipe et de lui ouvrir la porte de la prolongation (82e).

La Tunisie n'a cependant pas tout gagné au cours de cette demi-finale, car son défenseur central et capitaine, Khaled Badra, auteur du but de l'égalisation, sera suspendu pour la finale pour avoir reçu un nouvel avertissement. Badra avait déjà été averti samedi contre le Sénégal (1-0) en quart de finale.

Les réactions
Roger Lemerre (sélectionneur de la Tunisie) : «Le Nigeria a eu son penalty, justifié, la Tunisie le sien. On gagne aux tirs au but. C'est la loi du sport. Les joueurs ont compris que c'est le travail au quotidien qui forge les victoires. Je suis triste pour le Nigeria, mais il n'y a qu'un vainqueur. Est-ce qu'on va enfin réussir à atteindre l'objectif final ? Il faut attendre. Aujourd'hui, la qualification suffit à mon bonheur et à celui des mes joueurs.»

Clayton (défenseur de la Tunisie) : «On a atteint notre objectif. Maintenant, il ne faut rien lâcher. On a fait une faute qui a permis au Nigeria de marquer. Mais on a réussi à revenir. Les efforts ont fini par payer. Je n'ai jamais eu peur, même après le but nigérian.»

Nafti (milieu de terrain de la Tunisie) : «On ne voulait pas perdre. Ce soir, c'est vrai qu'on a la chance de notre côté. Aux tirs au but, on était confiant parce qu'on a bien travaillé de ce côté-là. On savait que le match allait se jouer sur des détails. Ce soir, tout le monde est content.»

Hammouda Ben Hammar (président de la Fédération tunisienne) : «Avec Roger Lemerre, au départ, on s'était fixé comme objectif les demi-finales. Aujourd'hui, cet objectif est dépassé. Je souhaite vivement qu'il reste avec nous».

Source : L'équipe - < Actu Précédente - Actu Suivante >



Tous droits réservés © copyright CAN 2004 by Aketoo - Du 24 Janvier au 14 Février 2004